1. APERÇU HISTORIQUE DE LA NOUVELLE EGLISE METHODISTE

1.1. Naissance de la Nouvelle Eglise Méthodiste

La naissance de Nouvelle Eglise Méthodiste est consécutive à la décision injuste et illégale (inspirée par des ambitions politiques, tribales et électoralistes) du Comité Exécutif de la conférence annuelle du Congo Ouest, prise le 20 décembre 2003, qui renvoyait le pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga au Nord-Katanga alors qu’il était régulièrement reçu comme membre de la dite conférence en 2001 et désigné pasteur titulaire de l’Eglise locale Mapamboli de Mbomu, dans la commune de Kinshasa, par l’Evêque Onema Fama en 2002 et 2003. Cette naissance est intervenue après des recours sans réactions au niveau de la Conférence annuelle, de la Conférence centrale, du Conseil des Evêques, des General Board of Ministries et du Conseil judiciaire de l’Eglise.

Après méditation et plusieurs séances de prière, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga, conduit par le Saint Esprit et appuyé par ses collègues pasteurs et par un bon nombre des responsables laïcs, avait pris l’initiative de créer la Nouvelle Eglise Méthodiste, le 30 septembre 2004, dans l’ancien siège du PAREC (Programme œcuménique de Paix, transformation des conflits et Réconciliation) sise avenue Roi Baudouin 15 – Kinshasa/Gombe, où ils loueraient et prieraient librement leur Dieu.

La Nouvelle Eglise Méthodiste a été officiellement reconnue par l’Etat congolais le 10 décembre 2004 sous l’Arrêté Ministériel numéro 709/CAB/MIN/j/2004 du Ministère de la Justice, publié au journal officiel de la République Démocratique du Congo le 15 décembre 2004.

1.2. La sortie officielle de la Nouvelle Eglise Méthodiste

La sortie officielle de la Nouvelle Eglise Méthodiste(NEM) a eu lieu le 26 décembre 2004, dans l’église locale jadis dénommée « Mapamboli » sur l’avenue BARAKA n°141 (actuellement Église Locale Centrale de Kinshasa), dans la Commune de Kinshasa, à Kinshasa. C’était une occasion d’émotion et d’action de grâces et surtout un début de la marche de la jeune Eglise basée sur 2 Corinthiens 5 : 16-17.

1.3. Consécration du premier Surintendant Général et Représentant Légal

La consécration du premier Surintendant Général et Représentant légal en la personne du pasteur Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga a eu lieu au cours de ce même culte de la sortie officielle du 26 décembre 2004. Il était entouré de tous les pasteurs anciens de la Nouvelle Eglise Méthodiste, sous la direction de l’Evêque Président National des Eglises de Réveil, l’Evêque Général Albert KANKIENZA, la Représentante Légale de la mission MEJECECO, le pasteur KISIMBA MWAMBA Prospérine Esther et l’Evêque Armand DIEMBO venu du Congo Brazzaville.

Activités récentes

Création d'un site pour la NEM

La NEM sous la supervision de son Diacre Augustin est occupé dans... Lire la suite

La tenue du baptême des fidèles

En date du 31/05/2016 s'est tenu la cérémonie de baptême en présence... Lire la suite

Réunion des cadres de la NEM

Au siège social de la NEM dans la commune de Barumbu s'est tenu une ... Lire la suite